Aujourd’hui
Aujourd’hui, notre moulin perpétue les valeurs traditionnelles d’autrefois. Nous utilisons des blés français locaux pour produire une farine de qualité, tant sur meules de pierre en silex que sur appareils à cylindres. Depuis 1992, nous renforçons notre engagement envers le bio, attachés à proposer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Nous sommes fiers de proposer une gamme variée de blés, incluant des variétés modernes ainsi que des variétés anciennes, particulièrement adaptées à la mouture sur meule de pierre en silex. Grâce à notre moulin à taille humaine, nous cultivons une relation de proximité avec nos clients, nous permettant de comprendre et de répondre à chacun de leurs besoins spécifiques.
Tradition et modernité
La qualité est une valeur qui conduit notre travail dans toutes les étapes. La première étape réside dans la sélection des grains : ils viennent pour la plupart de silos de notre région ainsi que d’agriculteurs locaux que nous avons sélectionnés pour leurs sérieux. Ensuite, le grain de blé suivra un processus de nettoyage et de mouture précis, à savoir :
Réception du blé
Le blé est réceptionné au moulin où chaque lot est pesé, échantillonné, et analysé par des laboratoires indépendants pour vérifier sa qualité. Avant le stockage, le blé passe par un pré-nettoyage pour éliminer les plus grosses impuretés comme les pailles, la poussière et autres graines étrangères. Le blé pré-nettoyé est stocké dans des silos en attendant les étapes suivantes. N’utilisant pas d’insecticide de stockage, la température et l’humidité sont surveillées pour éviter la détérioration du grain et la prolifération des insectes
Mélange et nettoyage
Avant la mouture, les différents lots de blé sont mélangés pour obtenir une qualité constante de la farine. Ensuite, un nettoyage plus approfondi est effectué pour éliminer toutes impuretés.
Mouillage
A la suite du nettoyage, on ajoute au blé un certain pourcentage d’eau que l’on laisse ensuite reposer 24 à 48 heures dans des boisseaux de repos afin de bien laisser l’eau pénétrer dans l’enveloppe pour faciliter la mouture.
Mouture
Le blé est broyé sur notre moulin à cylindres ou à meules. La mouture sépare l’amande farineuse de son enveloppe. La mouture produit des farines de différents types en fonction de la finesse et de la pureté du produit final voulu.
Ensachage et expédition
La farine obtenue est ensuite conditionnée dans des sacs de différents formats, adaptés aux besoins des clients (boulangers, pâtissiers, pizzaiolos, particuliers).
Ces étapes permettent de transformer le blé en farine, tout en assurant la qualité du produit final. Tout au long de ces étapes les produits sont enregistrés, assurant ainsi une traçabilité complète de la farine.
“Petits Moulins de France”
Nous adhérons de plus à l’association des Petits Moulins de France, un regroupement créé en 2005, réunissant une cinquantaine de meuniers indépendants passionnés par le savoir-faire artisanal. Cette association met en avant des méthodes de production respectueuses de la tradition, tout en garantissant des farines de haute qualité, issues de blés locaux et cultivés de manière durable. En rejoignant ce réseau, nous nous engageons à préserver et promouvoir la richesse de notre patrimoine meunier, tout en offrant à nos clients des produits authentiques et tracés.
Labellisé EPV pendant 7 ans
Nous sommes fiers d’avoir été le premier moulin à farine en France à avoir reçu le label d’Etat « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Ce label reconnait l’excellence des savoir-faire français. De 2016 à 2023 – nous avons été fiers de porter les couleurs du label EPV et d’avoir pu rencontrer et échanger avec des chefs d’entreprises qui partagent nos valeurs. Pour en savoir plus sur ce label, visitez le site du label: www.patrimoine-vivant.com.